Quantcast
Channel: Olivier s'envole... » Carte blanche
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Carte blanche à E.

$
0
0

Suite des cartes blanches! :)
Après Docteur Mouton, c’est au tour de E. ! Merci E. !

La Suisse vue du Mexique

Personnellement je ne connais pas la Suisse, je n’y ai jamais mis les pieds. Mais, contrairement à beaucoup de Mexicains je sais au moins où elle se trouve : juste à côté de la France…

Parce que vu d’ici, à plus de 8000 kilomètres, la Suisse c’est vraiment une crotte de mouche sur le planisphère. Sa superficie ne représente que 1/ 47 de celle du Mexique qui compte environ 100 millions de plus d’habitants.

Les Mexicains que j’ai interrogés ne connaissent au pire rien de rien et au mieux pas grand chose sur ce pays. Ils le situent en Europe mais ce n’est guère plus précis que ça. Une seule personne a été capable de me dire qu’ils parlaient trois (!) langues…. Quant à la capitale c’est bien plus souvent Genève que Bern.

Pourtant après réflexion ils arrivent à citer les montagnes, les vaches, les banques et parfois le chocolat. Et surtout l’ordre, le respect de la loi et la politesse. Un anti-Mexique en quelque sorte qu’ils semblent envier. J’en vois qui rigolent mais je me demande si un Suisse quelconque aurait une réponse sur le Mexique qui ne soit pas : la tequila, les cactus et les sombreros et peut-être même, ô abomination, le chili con carne… Et maintenant malheureusement la drogue et les cartels.

Pourtant il y a des Suisses qui vivent au Mexique : environ 5000 dont quelques-uns à Aguascalientes. Oui mais ceux d’Aguas sont des Suisses Allemands donc autrement dit des Allemands, nationalité bien mieux connue ici. J’imagine que de même les Suisses francophones doivent être assimilés aux Français. Quant aux autres… inconnus aux bataillons.

Mais le plus amusant c’est qu’ici quand vous dites « Suiza » très souvent on vous répond « enchilada ». Et oui les « enchiladas suizas » sont un plat mexicain assez populaire. Pourquoi suisses ? Parce qu’elles sont noyées sous la crème et le fromage…

Allez je suis trop bonne, je vous donne la recette. Vous êtes prévenus : c’est bon mais pas léger, léger.

(photo honteusement prise parce que les miennes étaient moches, j’ai été trop pressée par ma meute affamée ;-) )

Enchiladas Suizas

Pour 4 personnes :

750 g de blancs de poulet avec os et sans peau

1/2 oignon

1 bouquet garni
Sel et poivre.

1 (ou 2) piments serrano

1 kg de tomates vertes (ou tomatillos)

Crème fraîche

Tranches fines de fromage “Suisse” (style gruyère)

12 tortillas de maïs

Huile pour friture

Faire cuire les blancs de poulet dans environ 1 litre d’eau à la cocotte-minute avec le bouquet garni, un petit peu d’oignon, du sel et du poivre pendant 20 à 25 mn. Les sortir et les laisser refroidir. Filtrer le bouillon de cuisson. Faire cuire les tomates vertes une quinzaine de minutes dans de l’eau bouillante salée

Dans un blender, bien mixer les tomates vertes, le 1/2 oignon et les piments avec une tasse de bouillon de poulet. Faire chauffer un peu d’huile dans une sauteuse, y verser la sauce verte et laisser la mijoter une dizaine de minutes pour qu’elle épaississe un peu. Rectifier l’assaisonnement.

Effilocher soigneusement les blancs de poulet.

Préchauffer le four à 180ºC

Dans une poêle faire chauffer environ 2 cm d’huile. Quand elle est bien chaude y plonger une par une les tortillas. Elles ne doivent pas griller ni même dorer, juste un peu gonfler et s’imprégner d’huile  ;-). Elles doivent rester souples.

Les égoutter et les déposer sur du Sopalin pour absorber l’excédent d’huile

Sur chaque tortillas déposer l’équivalent de 2 cuillers à soupe de blanc de poulet effiloché puis les rouler bien serrées. Les disposer dans un plat à gratin. Les recouvrir de la sauce verte. Ajouter quelques touches de crème fraîche (ou carrément une couche si vous n’avez pas peur des calories) puis recouvrir des tranches de fromages. Enfournez pour 10 petites minutes, le temps que le fromage fonde (et gratine un peu si vous avez la chance d’avoir un grill) mais pas plus sinon les tortillas risquent de se déliter.

Servir immédiatement….

Avec ça Olivier si tu n’impressionnes pas tes futurs amis suisses ;-)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images